Blog

Un conte de noël pour Saint-Amand-les-Eaux

Posted by on déc 7, 2012 in Articles, Graphic Identity, Illustration, Steamfactory | 0 comments

invitation-tours-et-detours-saint-amand

Je viens de terminer la conception d’un conte de noël qui sera diffusé sur la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux le 15 décembre 2012. Une mission pour la société Etoile, spécialisée dans les projections monumentales.

En attendant que je diffuse la vidéo sur Youtube, j’avais hâte de partager l’invitation que j’ai aussi réalisée et qui contient pas mal d’éléments issus de mon animation. Il s’git en fait d’éléments de story boards que j’ai réalisé, après avoir écrit l’histoire et avant de monter l’animation dans Flash.

J’aurai l’occasion de donner plus de détails sur cette création très complète quand je pourrai diffuser la vidéo d’une quinzaine de minutes (pfff, quel boulot…) !

Et si d’aventure, vous passez près de Saint-Amand-les-Eaux le 15 décembre, ne loupez pas cette diffusion monumentale !

 

Edward Hopper au Grand palais

Posted by on oct 11, 2012 in Articles, Graphic Identity, Illustration, In the steam, Steamfactory, themes | 0 comments

Peu échapperont à la promotion autour de cette rétrospective sur Edward Hopper qui a lieu du 9 octobre 2012 au 28 janvier 2013.

the-lighthouse-at-two-lights

Hopper est un peintre que j’adore depuis longtemps, pas tant pour ces images si souvent éditées en posters, telle que cette scène de nuit, « nighthawk » que tout le monde connaît. En fait, ce que je préfère, ce sont ces paysages, et principalement ceux sur les côtes de la Nouvelle Angleterre. Ces villas désuètes, vaguement inquiétantes (comme sorties d’un Hitchcock), au traité si moderne, si « photographique ». Une radicalité plastique dans le cadrage et la couleur qui m’a souvent inspiré pour mes propres peintures.

Ce billet est aussi l’occasion de souligner la démarche de la RMN, pour son site web, avec une home très radicale également, conçue en mur d’image, qui me rappelle les propos que j’ai tenu précédemment sur Pinterest, windows 8 et cette tendance design que j’ai eu l’occasion de décliner pour le site golden-jazz-en-nord.

Interface et wordpress pour golden-jazz-en-nord.fr

Posted by on sept 24, 2012 in Articles, Interface Design, Steamfactory, themes, wordpress | 0 comments

Golden Jazz en Nord avait besoin d’un site pour communiquer avec les musiciens intéressés par ce tremplin régional. Ce tremplin est le « petit frère » du Golden Jazz Trophy, lancé par Dominique Desmond de Jazz en Nord et Bruno Watine, PDG du groupe ASAP et d’Autarcia, mécène et musicien lui-même.

C’est tout naturellement que j’ai opté pour un interface wordpress en m’appuyant, pour l’interface, justement, sur le thème TheStyle par Elegant. J’avais remarqué ce thème à sa sortie et je rêvais d’avoir un site à concevoir qui puisse en bénéficier. C’est chose faite avec www.golden-jazz-en-nord.fr.

Outre les qualités indéniables des thèmes Elegant (à mon sens, les meilleurs avec ceux de themeforest.net), l’ergonomie de l’interface TheStyle est très actuelle, pratique et innovante. Elle s’inscrit parfaitement dans la tendance design ouverte par Pinterest et Windows 8, à base de cartouches « flottants » qui valorisent pleinement la partie blog en en renouvelant sa présentation. C’est exactement un style de user experience que j’apprécie particulièrement.

Nouveau site golden-jazz-en-nord.fr by steamfactory.net

Discover (my) Pearltree

Posted by on sept 14, 2012 in Articles, Community Management, Digital Strategy, In the steam, Interface Design | 0 comments

« Pearltrees is a human-powered interest network.
It enables you to keep all the stuff you find on the Web at hand, to discover intersting stuff from the people who share your likings, and to collavoratively build the world of yor interests
 »

Cette plateforme de partage social de bookmark vaut d’autant plus le coup qu’elle est le fruit d’une start-up française crée par Patrice Lamothe(son blog cratyle vaut le détour). Utilisateur sur PC et mobiles (iPad et désormais iPhone avec le tout nouveau « perleur » dédié), je voulais partager depuis pas mal de temps mes 400 perles, fruit de mon surf internet et de celui de mes 7 équipes.

On sent à travers Pearltree ce que le parcours de Patrice Lamothe (Science Po) a pu l’influencer pour dépasser le simple outil techos web2.0 (ou le gadget marketing piège à financeurs) en y mettant tout plein de choses dedans qui sentent bon les lumières (du siècle éponyme), l’humanisme et les projets encyclopédiques d’un autre temps, alliant démocratisation et collaboration.

L’interface évoquant le mind-mapping (le module de recherche de perles/Bookmarks sur un thème donnerait presque le vertige. Faites l’essai !) est tout bonnement géniale et les possibilités de partage font de cette bibliothèque un outil collaboratif bien plus web2.0 que beaucoup de réseaux dits sociaux… Pour une fois, j’ai pas l’impression d’être dans une cour de récré en utilisant un « social media »…

Ci dessous, l’embed en petite taille (mais faites l’expérience en plein écran en allant sur www.pearltree.com directement) de mon pearltree, dont les branches s’explorent comme celle d’un arbre (de connaissance !) :
(Plug-in Flash mis à jour indispensable !)
 

steamrobin et Stratégies digitales / interfaces dans Robin Pirez aka Steamrobin (steamrobin)

Golden Jazz en Nord : une affiche en or !

Posted by on sept 14, 2012 in Articles, Graphic Identity, Illustration, In the steam, Steamfactory | 0 comments

Golden Jazz en Nord est la déclinaison régionale du Golden Jazz Trophy, tremplin jazz national bien connu des amateurs. Ces tremplins sont les bébés de Bruno WATINE et Dominique DESMOND. Tous deux bien connus dans la métropole lilloise, et au delà ! Bruno WATINE est le PDG du groupe ASAP, qui comprend notamment Golden Eyes (Solutions en cloud computing pour le CRM et la fidélisation) et Autarcia (Editeur de l’ERP Archipelia, solution en cloud computing pour la gestion des PME-PMI en mode SaaS). Il est par ailleurs musicien et mécène « musical » de facto. Dominique DESMOND lui, est bien connu pour son investissement depuis plus de 20 ans, notamment comme directeur artistique, du festival Jazz en NORD

La création de la nouvelle entité m’a amené à lifter et mettre au point les logos du Golden Jazz Trophy et de Golden Jazz en Nord pour une bonne compréhension de leur articulation. D’autant plus que l’autre partenaire du Golden Jazz en Nord est cette fameuse institution Jazz en Nord, dont le nom a motivé l’appellation en forme de mot-valise « Golden Jazz en Nord ». Certes, logique, mais pas forcément évidente pour s’y reconnaitre dans tous ces Jazz et ces Nord…

Pour le prochain tremplin régional, dont la finale aura lieu en mars 2013, j’ai donc conçu 3 projets d’affiche pour l’appel à candidature :

Affiche appel à candidature Golden Jazz en Nord 2013 by Steamrobin

Affiche appel à candidature Golden Jazz en Nord 2013 by Steamrobin

Le projet retenu fut finalement le premier que j’avais conçu (c’est souvent le cas !), qui a recueilli l’unanimité des décideurs :

Golden Jazz en Nord - Affiche appel à candidature 2013 - By Steamrobin

Golden Jazz en Nord – Affiche appel à candidature 2013 – By Steamrobin

L’affiche de la finale sera une déclinaison de celle-ci que je ne manquerai pas de poster sour peu.

C-SAXA 100 : 2 posters pour la Pologne

Posted by on sept 14, 2012 in Articles, Graphic Identity, Illustration, In the steam, Steamfactory | 0 comments

Ils sont cadres d’entreprises mais néanmoins rebelles dans l’âme et leur passion commune pour la musique les a conduit à fonder un groupe très rock : C-SAXA-100.

L’un des membres, Bruno Watine (par ailleurs PDG du groupe ASAP et fondateur de Golden Eyes et Autarcia (l’ERP Archipelia !) ; ami et néanmoins client) m’a consulté pour la conception d’affiches et flyers pour le groupe à l’occasion de concerts en Pologne.

Une collaboration inattendue mais tout à fait logique quand on sait à quel point Bruno WATINE est impliqué dans la musique (il est le fondateur du Golden Jazz Trophy, bien connu des amateurs).

Les deux affiches sont très différentes mais le groupe a eu du mal à trancher entre mes projets et comme ils avaient deux concerts polonais la même semaine, dans des contextes très différents, ils ont donc décidé d’utiliser les deux affiches (pour le prix d’une, mais quand on aime, on ne compte pas…).

Affiche C-SAXA-100 au Blue Note à Poznan

Affiche C-SAXA-100 au Blue Note à Pozna

C-SAXA-100 au Lizard King à Poznan

C-SAXA-100 au Lizard King à Poznan

 

Cerise sur le gâteau, j’ai eu droit à mon exemplaire signé et surtout, un reportage en live de ces concerts et notamment quelques photos de mes affiches en bonne place dans les rues de Poznan, avec les membres du groupe posant fièrement à côté d’elles. Cool !

Le groupe posant devant l'une des affiches de concerts des C-SAXA-100 à Poznan

Le groupe posant devant l’une des affiches de concerts des C-SAXA-100 à Poznan

 

 

Personal Branding et archéologie

Posted by on août 29, 2012 in Articles, Digital Strategy, Graphic Identity, In the steam, Steamfactory | 0 comments

curriculum infographic de Robin PIREZPas évident de faire mentir l’adage sur les cordonniers les plus mal chaussés…

Pour autant, je viens, enfin, de mettre un peu d’ordre dans mes cv et books en lignes. Au fil des ans, y aurait de quoi faire de l’archéologie à travers les couches de sédimentations « googliennes » dues aux différentes versions et mises à jour. Ce qu’on ferait pas pour se faire (re)connaître…

Voici donc la dernière version de mon curriculum personnel, sous forme d’une « big infographie » en « OnePage » (voir ci-contre à gauche). Très à la mode, à juste titre, ce genre d’infographie, j’en profite pour m’approprier ce format vu que je vais avoir l’occasion d’en produire d’autres pour mes clients.

Comme rien n’est simple, les références que j’y montre ont pas mal de retards (au moins 6 mois) et une prochaine version verra le jour avec mes travaux pour Autarcia et Archipelia ainsi que pour ex&com.

 

 

Crasy Kitty Run : Un chat à toute vapeur dans votre iPhone

Posted by on août 8, 2012 in Articles, Game Graphics, Games, Interface Design, Steamfactory | 0 comments

Crasy Kitty Run : jeu pour iPhone. Création graphique par Robin PIREZCrasy Kitty Run est enfin disponible sur l’Apple Store.

Une petite collaboration bien sympa avec Applinov, pour concevoir « à toute berzingue » un petit jeu de running qui manque malheureusement de sons et de musiques dans cette version. Un petit régal de concevoir les graphismes de ce chat fou et de son petit univers. En attendant de pouvoir travailler sur la V2 qui, en plus des bruitages, proposera beaucoup plus de sophistication au niveau du gameplay et de tous nouveaux environnements pour les petits univers dans lesquels le chat galope en quête de ses croquettes. Vos commentaires et suggestions sont bienvenus pour ces prochaines versions.

Les décors sont générés automatiquement à partir d’éléments de bâtiments dont je n’ai réalisé qu’une partie pour l’instant. Du reste, j’aurai préféré que les niveaux soient préconçus afin de mieux gérer les aspects visuels et le gameplay de chaque niveau. Ce sera peut-être une des évolutions à venir, qui exigera un leveling aux petits oignons pour offrir une expérience de jeu encore plus sympa et originale. Quoi qu’il en soit, je me félicite encore d’avoir eu cette idée de courses sur les toits, qui n’a aucun équivalent dans ce genre de jeux qui copient trop souvent les éléments à la Mario…

Crasy Kitty Run : document de travail pour les environnements

Crasy Kitty Run : un des documents de travail destiné aux développeurs.

The Operational Art of War : un lifting total !

Posted by on août 3, 2012 in Articles, Game contributions, Game Graphics, Games, Interface Design | 0 comments

Présentation du mod Global 2D lifting pour Operationnal art of war par SteamrobinJ’ai récemment achevé un de mes vieux projets pour The Operational Art of War de Norm Koger.

J’en profite pour le poster dans ma factory à vapeur au sein d’une page qui va me permettre de remettre à disposition de tous mes autres contributions qui peuvent toujours intéresser certains passionnés. Je compte aussi y publier d’autres mods et contributions encore inédites !